La partie d’une structure qui est la plus vulnérable aux dommages causés par les intempéries et les éléments extérieurs est le toit. Si l’étanchéité de votre toiture est mauvaise, l’eau s’infiltrera à l’intérieur et créera de graves problèmes, notamment l’humidité, la détérioration du plafond de votre maison.
Le manque d’entretien du toit, l’âge du matériau de couverture, les défauts, une atmosphère dangereuse et les passages fréquents sur le toit sont autant de facteurs qui augmenteraient considérablement ce danger et provoqueraient des infiltrations.
Les taches au plafond, les infiltrations intermittentes, les peintures cloquées et les papiers peints décollés sont autant d’indicateurs d’un risque d’infiltration. Il ne faut clairement pas négliger ces petits signes qui vous indiquent la présence de fuite parce que plus tôt la fuite est prise en charge, moins les dégâts seront graves et la réparation moins chère.
Les techniques pour rechercher les fuites
Vérifier le type de tuiles, La compatibilité entre le type de tuiles posées sur le toit et la pente minimale est la première chose à vérifier en cas de nouvelle toiture. Les entreprises qui effectuent les travaux de toiture négligent parfois cet aspect. Chaque type de tuile a des exigences de pose particulières, comme une pente minimale requise pour une évacuation optimale des eaux de pluie. Si cette pente n’est pas respectée, vous risquez de devoir faire face à de l’eau stagnante, ce qui pourrait entraîner des infiltrations.
En calculant l’élévation par mètre horizontal, vous pouvez déterminer la pente d’un toit. Un toit d’une portée d’un mètre et d’une hauteur de 30 cm, par exemple, aura une pente de 30 %.
Examinez les joints des fenêtres, Une fuite a plus de chances de provenir d’un joint de fenêtre. Vous savez très probablement d’où vient la fuite si la zone entourant la fenêtre est humide. Le plâtre qui entoure la fenêtre étant souvent très sensible aux dégâts des eaux, ces fuites doivent être réparées le plus rapidement possible.
Vérifiez si les carreaux sont en excellent état, La fuite peut avoir été causée par un carreau fracturé ou mal posé. Vous pouvez regarder dans le grenier pour voir si la maison dispose d’un pare-vapeur en pénétrant dans la structure. Pour effectuer l’inspection d’un pare-vapeur, vous devrez grimper sur le toit. N’oubliez pas de prendre les mesures de sécurité appropriées dans cette circonstance.
Vérifier la gouttière, les fuites peuvent également être causées par l’état de la gouttière. Assurez-vous que rien d’étranger, comme des déchets ou des feuilles, ne gêne le passage. Le toit avec lequel l’infiltration d’eau a été observée pour la première fois devra probablement être enlevé afin d’évaluer l’intégrité de la charpente à cet endroit si ces examens n’ont pas révélé la source de la fuite. Dans ce genre de circonstance, l’aide d’un professionnel est presque certainement nécessaire.
Les différentes causes des fuites
Il est important d’accorder une attention particulière aux points faibles du toit. Les fuites de toiture peuvent avoir l’une des trois raisons principales suivantes :
La structure du toit
Une fuite sur un toit en pente peut être causée par des tuiles fissurées, cassées ou mal ajustées. Il est difficile de trouver une fuite depuis l’intérieur avec ce type de toit. L’emplacement de la fuite peut même ne pas être proche de l’endroit où se trouve l’humidité. L’eau peut s’accumuler dans les plafonds, l’isolation et la toiture pendant une très longue période avant que les dommages ne soient évidents.
Des fuites peuvent également se produire sur les toits plats. L’eau de pluie qui n’est pas correctement évacuée reste sur le toit. Le revêtement d’un toit plat doit résister aux conditions climatiques, aux variations de température, au gel et à la formation de mousse. Tout cela peut entraîner des fuites et des dommages. Le solin, qui assure l’étanchéité du toit autour des cheminées et des fenêtres, peut potentiellement laisser entrer l’eau.
Gouttière
Une gouttière bouchée par des feuilles d’arbres ou d’autres débris peut poser de nombreux problèmes. Cet obstacle peut entraîner des fuites lorsqu’il pleut. On peut facilement éviter ce problème en effectuant un nettoyage de routine des gouttières. Pour prévenir les problèmes, il est essentiel d’enlever la saleté et les feuilles, surtout à l’automne.
Les nombreuses méthodes complémentaires de détection visuelle
Utilisez la technique d’insufflation de fumée. Cette méthode consiste à pulvériser le toit avec un mélange de fumée et d’air. La pression de ce mélange permet de trouver les fuites d’eau et de résoudre le problème d’infiltration. L’infiltration de gaz pour la détection des fuites de toiture. Cette méthode repose sur l’injection d’un gaz sous pression sous l’étanchéité de la toiture et de la terrasse. Notre personnel scrute le toit à l’aide de sondes (détecteurs de gaz) pour trouver la source des fuites d’eau indiquée par la remontée du gaz à la surface du toit.
En utilisant des caméras filaires, en utilisant des caméras avec imagerie infrarouge. Afin de trouver les zones de rupture de la couverture du toit, cette méthode utilise une caméra thermique. Grâce à son capteur infrarouge, le thermographe ou la caméra peut identifier rapidement la source de l’infiltration sans dégât des eaux évident en détectant les changements de chaleur sur le toit. Utiliser une sonde pour la détection des impulsions électriques.
Les conséquences d’une fuite de toit
L’eau et l’humidité ont un fort potentiel de nuisance :
- Les dommages au toit peuvent résulter de fuites difficiles à trouver.
- Le bois commence à se détériorer lorsque l’humidité relative dépasse 25 %.
- Les poutres commencent à présenter des taches et deviennent poreuses.
- Dans le pire des cas, l’ensemble du bâtiment doit être remplacé. La moisissure et l’humidité peuvent nuire à la santé et laisser une odeur désagréable dans la résidence.
L’assurance incendie couvre les dommages causés par une fuite du toit. Pour les dégâts des eaux, un niveau minimum de couverture est requis. Toutefois, l’assureur ne couvre que les dommages causés par la fuite. Il vous incombe donc de payer les réparations du toit. En outre, l’assureur peut imposer diverses exigences, comme des réparations fréquentes du toit.