Blog Cuisine

Le pain fait-il grossir ?

Nombreux sont ceux qui pensent que le pain est la cause de l’obésité et peut en fait entraîner des problèmes de santé, notamment le diabète. Si certains experts pensent que le pain peut être une cause de diabète, il n’existe pas de preuves réelles à l’appui de cette affirmation et les personnes qui pensent qu’il souffre de préjugés et d’idées préconçues non fondées.

Le pain n’est pas un problème lorsqu’il est consommé avec modération, mais lorsque vous commencez à en manger trop, il peut avoir un effet négatif sur votre santé. L’avantage du pain, c’est qu’il peut être consommé de différentes manières. Vous pouvez faire cuire le pain, le manger tel quel ou le servir avec vos plats préférés. Alors, qu’est-ce que le pain fait vraiment pour vous ?

Le pain est composé d’amidons, un mélange de sucres et de graisses. Les amidons ne sont pas digérés par notre corps, donc l’organisme a besoin de glucose pour l’énergie. L’amidon est décomposé en sucres simples (glucose) par le foie et par les reins pour fournir du carburant à l’organisme. Lorsque notre taux de sucre est élevé, le foie produit davantage d’insuline, ce qui oblige le taux de sucre dans le sang à rester élevé. C’est pourquoi les personnes qui ont des difficultés à contrôler leurs envies de sucre ont également des problèmes pour contrôler leur taux de sucre dans le sang.

Le sucre du pain est raffiné et peut nous inciter à manger davantage. Cela peut entraîner une suralimentation et une prise de poids accrue. Lorsque nous mangeons une grande portion de pain, nous consommons alors d’autres aliments contenant beaucoup de sucre, comme des biscuits et des bonbons. Ces types d’aliments sont absorbés directement dans la circulation sanguine, ce qui augmente le taux de sucre dans le sang. Ce processus de surstimulation des récepteurs d’insuline dans notre corps entraîne une augmentation du taux d’insuline dans le sang. Il est important de noter qu’un régime alimentaire pauvre en sucre ne provoque pas le diabète, bien qu’il puisse constituer un traitement efficace contre les symptômes de celui-ci. Mais il est important de comprendre que si vous essayez de perdre du poids, il est probable que cela contribue grandement à vos problèmes de santé.

Les pains qui sont cuits au four peuvent également contenir beaucoup de graisses et de calories. Bien qu’ils aient bon goût, le corps ne peut pas les absorber, de sorte qu’ils passent par le système digestif sans être digérés. De plus, la plupart des graisses et des calories sont absorbées par les parois intestinales et l’intestin grêle. Lorsque vous mangez ce type d’aliments, vous augmentez en fait vos chances de prendre du poids.