Beauté et santé

L’acné chez l’adolescent et l’adulte

A l’adolescence l’acné est complexe. En effet c’est généralement à cette période qu’il apparaît, cependant ce problème est loin d’être réservé aux adolescents. Cela peut perdurer à l’âge adulte et particulièrement chez les femmes ce qui peut être compliqué à vivre. En effet, près de 86% des femmes adultes présentent plus ou moins de l’acné.

Cependant l’acné n’est pas une fatalité. Il existe de nombreuses solutions pour en venir à bout comme les produits spécialement conçus contre l’acné disponibles ici.

Les causes de l’acné

acnéL’acné est une maladie inflammatoire chronique des glandes sébacées. En effet, dans la peau on retrouve des glandes sébacées qui produisent du sébum. C’est une substance grasse, son rôle est de maintenir l’hydratation de l’épiderme. Mais, lorsqu’il y a une surproduction du sébum, les pores vont être obstrués, la peau sera alors plus épaisse, et il y aura une accumulation des cellules mortes. C’est cette accumulation qui va créer les points noirs ou les comédons. Lorsque les points noirs sont infectés, c’est à ce moment qu’apparaissent les boutons.

Ainsi, avoir la peau grasse favorise l’acné. Cependant des problèmes médicaux peuvent également favoriser l’apparition de l’acné, tels que les dérèglements hormonaux. Cela peut alors nécessiter l’intervention d’un(e) endocrinologue.

Le stress provoque aussi de l’acné, puisque cela augmente la sécrétion de sébum, donc la peau sera plus grasse et l’acné apparaîtra. De plus, certains facteurs génétiques peuvent favoriser ce problème de peau. Ensuite, si vous utilisez des produits cosmétiques ayant une texture trop grasse, cela peut boucher les pores et graisser la peau.

Par ailleurs, les personnes utilisant des stéroïdes anabolisants, ayant pour but l’augmentation des muscles ont généralement des problèmes d’acné.

Faites aussi attention à votre alimentation, car celle-ci peut favoriser le développement de l’acné. En effet, les aliments trop gras et trop sucrés mais aussi le laitage sont à limiter, même si aucun régime alimentaire ne peut à lui seul venir à bout du problème quand on est sérieusement touché(e).

Les solutions contre l’acné

Consulter un dermatologue pour votre acné est indispensable. Il va analyser votre peau pour déterminer la gravité de votre acné. De plus, n’attendez pas pour consulter, car la prise en charge précoce de l’acné peut éviter les formes graves, mais surtout limiter les risques de cicatrices.

Quelle que soit l’importance de l’acné, vous devez vous laver le visage avec des produits adaptés, et ce même si vous ne vous maquillez pas. Lavez-vous soigneusement le visage matin et soir, pour débarrasser votre peau de l’excès de sébum. Vous pouvez utiliser une lotion micellaire enrichie en zinc, qui a des propriétés purifiantes. Évitez les produits trop décapants, vous pouvez utiliser par exemple, des gels moussants, le plus important est que vous choisissiez la texture qui vous convient le mieux, et que les produits soient adaptés aux peaux acnéiques et peaux à imperfections. Préférez les produits matifiants, anti-inflammatoires et légèrement exfoliants pour exfolier les couches superficielles de la peau.

Par ailleurs, au moment du nettoyage de votre peau, certains gestes sont à éviter. Le principal est de ne pas décaper votre peau avec des gommages réalisés trop fréquemment, qui vont agresser votre peau et la déshydrater.

De plus, essayez de ne pas toucher les zones où l’acné se développe habituellement, et évitez les frottements répétés de ces zones, comme par exemple le front ou le menton. Car cela aura pour effet de graisser votre peau, et de créer encore plus de sébum donc de l’acné.

Leave a Comment