Blog

Chambre rétro, comment décorer un intérieur dans le style vintage ?

Vous aimez les intérieurs inhabituels qui ont du caractère ? Vous aimez le bon vieux temps ? C’est un signe qu’il vaut la peine de penser à la décoration nostalgique de votre appartement, par exemple, à la décoration de votre chambre à coucher dans un style rétro. En combinant habilement des décorations modernes avec des éléments intemporels, vous obtiendrez un coin agréable et non envahissant pour vous reposer.

Quels accessoires conviendront aux chambres rétro ?

Chambre rétroLe terme “rétro” vient du préfixe latin, qui signifie “dans le passé” ou “à l’envers”. Il est difficile de trouver une définition plus courte et meilleure de ce style, car les intérieurs rétro s’inspirent fortement des décennies passées, principalement du style des années 1950, 1960 et 1970. Cependant, il ne s’agit pas de copier les intérieurs des maisons de nos grands-mères, le style rétro est une combinaison habile de l’ancien et du nouveau.

La chambre à coucher rétro ne peut pas manquer de tissus à carreaux, de tapis à motifs ou de meubles lourds. Les accessoires élégants et nostalgiques, qui rappelleront l’atmosphère des vieilles années, sont également importants.

Chambre à coucher de style rétro, comment disposer un lit ?

L’endroit le plus important de toute chambre à coucher est bien sûr le lit. Pour apaiser pleinement vos sens avant de vous endormir, le lit doit non seulement être confortable, mais aussi équipé de tissus de haute qualité. Une chambre à coucher rétro est l’endroit idéal pour mettre de nouvelles couettes et des oreillers rembourrés dans des housses colorées. Vous aimerez peut-être aussi les couvertures et les plaids chauds dans lesquels vous pourrez vous emmitoufler pendant les longues soirées d’automne.

Et quelles sont les couleurs et les motifs qui valent la peine d’être choisis ? Bien que les couleurs rétro soient toujours les bienvenues, il est préférable de garder les choses légères dans la chambre à coucher, des couleurs trop sombres ou trop intenses peuvent être écrasantes. Mais ne vous inquiétez pas : une chambre à coucher rétro est un bon endroit pour les pastels chauds, qui apaisent les sens. Pour évoquer l’atmosphère des années 50, choisissez des tissus à motifs dans une nuance délicate, comme ceux recouverts du toujours très à la mode jaune vif à carreaux. Une telle literie créera un duo harmonieux avec les éléments en bois.

Literie rétro à carreaux blancs et jaunes

Une autre proposition intéressante est une literie avec un motif à damier blanc et noir : par exemple, Boston Black. C’est le design qui régnait dans les intérieurs des folles années 60, par exemple sous forme de carreaux de sol. Mais il est tout aussi séduisant sur les tissus, d’autant plus que le noir et le blanc peuvent facilement être combinés avec d’autres couleurs dans votre chambre rétro.

Chambre à coucher rétro, comment choisir des meubles de style ?

Les intérieurs de style rétro sont dominés par les meubles en bois, qui régnaient dans nos maisons il y a un demi-siècle. Pour aménager une chambre à coucher rétro, il suffit de choisir trois ou quatre petits meubles, qui lui donneront du caractère, tout en améliorant le confort de l’intérieur. Il peut s’agir d’un fauteuil confortable, d’une commode de bon goût, d’une commode rembourrée pour ranger votre linge de lit ou d’une table de nuit. Pour rendre votre chambre encore plus rétro, n’oubliez pas d’ajouter des éléments modernes, comme des petites poignées en métal sur les façades des meubles en bois lourd.

Vous avez une petite chambre ou, tout simplement, vous voulez gagner de l’espace ? Vous pouvez opter pour des meubles futuristes sur de fins pieds métalliques dans le style des années 1960. Et pour rendre votre chambre rétro encore plus amusante, pourquoi ne pas mettre un tapis à imprimé géométrique chaleureux sur le sol ? Cela enrichira non seulement votre intérieur, mais rendra également plus agréable le fait de sortir du lit lors des froides matinées d’automne !