Que recherchez-vous ?

Comment éviter de se faire arnaquer en achetant sur Internet ?

Comment éviter de se faire arnaquer en achetant sur Internet ?

Avant d’acheter un produit sur Internet, il est bon de vérifier quelques points sur le commerçant, le système de paiement, les conditions générales de vente. Au moindre doute, n’achetez pas ! Face à la recrudescence des arnaques sur Internet en 2008 selon la fédération française de la vente à distance, nous souhaitons ici vous rappeler quelques conseils de prudence.

A retenir : une entreprise, les conditions générales, les prix

Une entreprise :

En lisant les mentions légales, il faut s’assurer que derrière le site de e-commerce il y a une société. La société doit avoir une identité juridique, une adresse et un numéro de téléphone. Pour exercer la profession de commerçant, on doit être déclaré auprès d’une chambre de commerce et d’industrie. En cas de problème, il faut pouvoir se retrouver face à quelque chose.

Conditions générales de vente:

Nous vous conseillons de lire les conditions générales de vente avant de valider votre achat. Elles doivent être claires et précises et vous informer sur l’identité de la société, les modalités de livraison et des possibilités de recours en cas de non-conformité. On doit pouvoir en principe les retrouver en bas du site sous la forme CGV.

La Clarté des prix :

Les tarifs doivent être visibles et sans ambiguïté, notamment les frais de port, de dossier, de traitement. Vérifier les délais de livraison et vos recours en cas de non-respect. Assurez-vous que les transactions sont sécurisées au moment du paiement (sécurité en général, garantie par un établissement financier et, dans tous les cas, par un protocole SSL et l’apparition du petit cadenas fermé jaune en bas de votre page.)

Le truc de Raoul

Raoul est votre guide achat

A retenir:Le principal avantage des achats sur internet réside dans le fait que les prix pratiqués sont généralement moins élevés que dans les réseaux de distributions classiques.
Néanmoins, les commerçants sur internet doivent également vivre et donc avoir une marge sur les produits qu’ils vendent. Un prix trop bas en comparaison avec ce qui se pratique
en général peut cacher une arnaque ou une fraude. Soit vigilant et réaliste, acheter un sac louis Vuitton à 75 euros quand le prix réel est de 750 euros et que le cout de
fabrication est de 125 euros rime avec contre bande ou arnaque pure et simple.


 
Cet article a été publié le 3 novembre 2010

Si vous avez apprécié cet article, aidez-nous à le faire connaître en le diffusant sur l’un de ces sites

les commentaires

de Menet Michèle

Je souhaite partager mon expérience afin que d’autres personnes ne se fassent pas avoir.

Je cherchais un sac Vuitton et suis tombée sur un site « VUITTON » où les sacs soldés étaient vendus à un prix très intéressant (trop intéressant) 179 au lieu de 1200 € environ
Le site est une copie conforme du site de la marque d’où mon manque de vigilance

Trop heureuse de porter un sac de marque pour un prix raisonnable J’ai payé avec ma carte bancaire

Ne recevant pas de récépissé de commande, j’ai téléphoné au site Vuitton (le vrai celui-là)
Qui m’a dit qu’il n’y a jamais de site sur leur marque.

Je me suis fait arnaquée donc. Je n’espère pas recevoir quoi que ce soit

Il faut répéter aux internautes que le net est le terrain de chasse rêvé pour les pigeons dont j’ai fait partie.

Je suis ulcérée et je m’en veut énormément mais je souhaite surtout allerter les internautes de ces pratiques

Merci de votre attention

Le 9 février 2012

Laisser un commentaire